Aujourd’hui en Vendée, des acteurs se mobilisent pour la transition énergétique par des actions simples comme de grande envergure. Des personnes célèbres, comme de parfait.e.s inconnu.e.s. Des femmes et des hommes qui explorent le changement avec des initiatives pionnières, précurseuses et bien souvent simples. 4 ambassadeurs nous dévoilent les actions mises en place, chacun.e à son échelle.

 

Découvrez la vidéo et les affiches de campagne

voir la vidéo




 

Déclinaison de la campagne de communication départementale :
Campagne d’affichage 2 m2 – Spot vidéo cinémas – Spot vidéo TV Vendée – Parrainage Météo et Minute positive TV Vendée – Campagne digitale : Facebook, Twitter, Youtube – Site internet dédié : jesuislenergievendeenne.fr

Agriculteur

Eric Liard

AGRIBIOMÉTHANE


Mortagne-sur-Sèvre

Eric Liard est l’un des 10 agriculteurs de Mortagne-sur-Sèvre en Vendée à être producteur de gaz vert pour Agribiométhane. Le fumier et lisier issus de son exploitation sont valorisés et transformés par l’entreprise pour produire une énergie propre durable et locale : le biogaz.

Depuis avril 2014, ce gaz naturel alimente le réseau de la ville de Mortagne, à raison de 90 NM3/h et profite aussi aux commerces de proximité comme la boulangerie pour la cuisson de leurs pains en chocolat. Une fois épuré et compressé, le biogaz devient un carburant prisé des véhicules de la région, des voitures individuelles aux poids lourds. Enfin, le digestat issu du processus de méthanisation remplace l’engrais chimique pour être épandu sur les cultures locales.

Agribiométhane représente ainsi un exemple de coopération réussi au service de l’environnement en valorisant les circuits courts et circulaires.

voir la vidéo

Entrepreneur

François Raveleau

ÉTAO


L’Herbergement

Avec la société ÉTAO, François Raveleau propose depuis 2001 deux solutions de chauffage propres et durables : la géothermie et l’aérothermie. La première consiste à venir capter la chaleur de la terre et la deuxième puise celle de l’air. Grâce à une pompe à chaleur, l’énergie récoltée va venir alimenter les radiateurs en hiver et rafraichir les pièces en été.

Installé en Vendée à l’Herbergement, ÉTAO chauffe aujourd’hui plus de 5000 maisons grâce à leurs solutions en géothermie et aérothermie. Cette technologie représente une solution énergétique intéressante car elle exploite une ressource inépuisable, les calories de la terre et ne rejette pas de C02.

voir la vidéo

Bénévole associative

Mélanie Morel

ELISE


Centrale photovoltaïque au sol implantée sur un centre d'enfouissement technique des déchets, Basse-Barbonte - La Roche-sur-Yon

Mélanie Morel est bénévole au sein de l’association Elise à La Roche-sur-Yon qui promeut une meilleure utilisation des ressources énergétiques et des énergies plus propres. Créée en 1997, l’association anime le pôle Info Energie de Vendée, un espace où les particuliers peuvent venir prendre conseils et astuces pour réduire leurs factures d’énergie.

Les 15 bénévoles et les 9 salariés d’Elise organisent également le Défi familles à énergie positive qui réunit des volontaires autour d’un challenge : réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie et d’eau. Pour y parvenir l’association dispense une série d’éco gestes faciles à mettre en place.

En parallèle, l’association mène des actions de sensibilisation dans les écoles et lycées de la région avec l’opération Class’ Energie.

voir la vidéo

Particulier

Nathalie Dilé

 


Coëx

Nathalie Dilé et son mari sont récemment arrivés à Coëx. Elle est accompagnante auprès d’un public de personnes en situation de handicap. Ils ont acheté une maison des années 70 construite en parpaings et briques, mal équipée et isolée. Elle comprenait un vide d’air pour isolation, une partie des ouvertures d’origines étaient en survitrage et la chaudière gaz avait plus de 25 ans.

Afin de réaliser des économies d'énergies, ils ont bénéficié de l'accompagnement de la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique de l'Habitat créée par leur collectivité intercommunale. Celle-ci les a orientés vers l’Agence d’information sur le logement de Vendée (ADILE) qui les a conseillés sur les choix des travaux et sur les démarches à mener et les aides auxquelle ils pouvaient avoir droit.

Les travaux ont duré 7 mois et les premiers résultats sont là. La maison reste fraîche en été et les coûts de chauffage pourraient être fortement réduits en hiver.

voir la vidéo