Comment être un vacancier éco-responsable ?

Mis à jour le
Publié le

Temps de lecture : 3 min

Sortie vélo en famille Vendée vacances eco responsable

Les congés, c’est le moment de se détendre et de profiter ! Que l’on passe des vacances autour de chez soi ou que l’on vienne visiter le territoire, ça peut aussi être l’occasion de penser vacances eco responsable Vendée.

“Vacances, j’oublie tout…” Au fil de l’année, les congés sont l’occasion de se détendre, de lâcher prise… et parfois, de laisser de côté quelques gestes écolos.

Pourtant, le tourisme représente 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, notamment en raison des déplacements en avion. Et pour une petite commune comme L’Île d’yeu, qui passe de 5 000 à 25 000 habitant·es entre l’été et l’hiver, la gestion de l’eau et des déchets est un vrai défi. Les vacances sont donc un levier concret pour la préservation de l’environnement.

Une fois le constat posé, comment passer des vacances eco responsables et reposantes ? Il y a plusieurs pistes, qui s’appliquent pour des vacances ici ou ailleurs : par exemple, repenser ses déplacements, en privilégiant le train à l’avion ou le covoiturage à la voiture individuelle – économique, à l’heure où les prix du carburant explosent. Sur place, les transports en commun, la location de vélos ou ponctuellement d’une voiture permettent de ralentir, de rester libre de ses mouvements tout en limitant son impact ! On peut aussi alléger ses bagages, c’est une façon de réduire les émissions liées à leur transport.

Aux grands maux… les bons gestes

“Depuis quelques années, quand je pars en vacances, j’essaie de trouver un logement responsable dans sa façon de faire : économies d’eau, lutte contre le gaspillage alimentaire, pas de mini savon suremballé…”

Muriel, habitante des Sables-d’Olonne

Preuve que de plus en plus de personnes se sentent concernées, les labels se développent pour identifier facilement les hébergements qui font des efforts, comme La Clef Verte, ATR ou Gîte Panda. Les destinations peuvent aussi être labellisées, Pavillon Bleu pour les plages et ports (14 plages et deux ports en Vendée en 2022), Station Verte à la campagne (la commune du Perrier est labellisée) ou Flocon Vert pour les stations de montagne (zéro en Vendée, sans surprise !).

Ensuite, place aux… bonnes habitudes ! Tri des déchets suivant les consignes locales, réduction des emballages (achats en vrac, utilisation de gourdes…), respect de l’environnement et des ressources (marcher sur les sentiers balisés, ne rien jeter dans la nature, ne pas gaspiller l’eau…), usage des mobilités douces (vélo, marche à pied…) consommation de produits locaux (marchés de produits fermiers, restaurants engagés, souvenirs artisanaux…).

Partir ici

Le tourisme est le premier secteur d’activité économique en Vendée : l’offre d’activités y est très développée, et il y a de quoi faire pour des vacances éco-responsables.

“Cette année, nous ne partons pas. Nous allons chercher des sorties pour profiter de ce qu’il y a autour de nous : des visites guidées, des promenades. Finalement, ces vacances à moindre frais participent à l’économie locale, c’est bien !”

Caroline, habitante de La Roche-sur-Yon

Avec ses trois enfants, elle espère aller découvrir la vie des abeilles avec l’association Miel et abeilles et explorer le bocage vendéen, en plus des escapades à la plage.

Se tourner vers l’Office de Tourisme et vers les associations locales est une bonne idée pour des activités respectueuses de l’environnement : rando-ramassage de déchets, sensibilisation à une problématique environnementale, découverte d’une éco-ferme… la liste est longue, hors des sentiers battus du tourisme de masse. De son côté, l’Ademe recommande de faire une croix sur les loisirs motorisés. Pour des balades sympas, pourquoi ne pas jeter un œil sur les itinéraires cyclables du département ?

Aller plus loin