Économiser

De la conception à l’organisation, pensez éco-événement !

Vous organisez votre première manifestation, votre premier festival ? Pensez éco-événement ! Accessibilité, transports, déchets, restauration… Un éco-événement intègre, dans sa conception comme dans son organisation, les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. Pour mettre en accord le plaisir de la fête et le respect de notre environnement.

Les étapes

  • Choisissez soigneusement le lieu de votre manifestation. À lui seul, il induit l’impact environnemental de la manifestation. Prenez en compte et priorisez les éléments qui vous semblent importants : déchets, accessibilité, transports… Tout en sachant qu’il n’existe pas de lieu idéal !
  • Assurez la gestion des déchets. La gestion des déchets est prioritaire en matière d’environnement. Cela veut dire concrètement : réduire les déchets à la source, trier et composter, laisser le site propre. Vous penserez par exemple à la vaisselle réutilisable (ex. gobelets consignés et à la limitation du gaspillage alimentaire (bonne prévision des quantités, optimisation de la conservation des aliments…).
  • Informez votre public sur l’accessibilité du site en transports en commun, à vélo, à pied, ou par covoiturage. Des plates-formes numériques comme Géovélo, Destinéo ou OuestGo peuvent vous aider. Prévoyez des conditions d’accès facilitées pour les modes de transports doux (ex. parking à vélos sécurisé proche de l’entrée).
  • Pour la restauration, pensez local. Favorisez les producteurs proposant de la vente directe, des prestataires reconnus pour leur implication environnementale et sociale...
  • Veillez à rendre votre événement accessible à tous les publics, notamment aux personnes à mobilité réduite : desserte du site, cheminements, comptoirs, espace de restauration, sanitaires, billetterie, visibilité de la scène…
  • Profitez de l’événement pour sensibiliser votre public aux enjeux environnementaux, par le jeu notamment.
  • Évaluez les émissions de gaz à effet de serre de votre événement grâce à un calculateur. Nous vous recommandons celui de la fondation GoodPlanet (https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/evenement/). Une manière de faire mieux la prochaine fois !