Se déplacer

Et si vous optiez pour le télétravail ?

Il n’est pas rare d’habiter loin de son lieu de travail et de faire quotidiennement une heure de trajet. Si c’est votre cas, vous pouvez peut-être laisser la voiture au garage et, en accord avec votre employeur, opter pour le télétravail. En plus d’être bon pour la planète, le télétravail peut vous faire gagner en concentration et productivité.

Les atouts

  • En supprimant votre temps de trajet, vous aborderez votre journée de travail plus sereinement. De nombreuses études montrent l’efficacité du télétravail sur la réduction du stress, et par conséquent sur l’augmentation de la productivité du salarié. Le temps de trajet gagné peut-être réinvesti pour s’adonner à une activité bénéfique à l’équilibre personnel.
  • Les salariés qui télétravaillent seraient plus efficaces. Ils travailleraient plus longtemps et des études indiquent un gain de productivité estimé de 10 à 15 %.
  • Vous diminuez le coût écologique lié aux transports, mais aussi la facture énergétique liée à l’exploitation des bâtiments.

Les bonnes pratiques

  • Définissez les règles du jeu en précisant en amont la fréquence des communications, les modes de compte-rendu, etc.
  • Mettez en place un outil de messagerie instantanée pour améliorer la communication entre les télé-travailleurs et les autres salariés restés au bureau.