Consommer durable

Passez à l’électricité verte !

Alors que les énergies fossiles s’appuient sur des ressources potentiellement finies, les énergies vertes ou renouvelables exploitent des ressources illimitées : le vent, le soleil, l’eau, etc. Plusieurs fournisseurs d’énergie proposent aujourd’hui des offres d’électricité verte, parfois en exclusivité ou panachées avec d’autres types d’énergie. Dans tous les cas, soyez économe pour faire baisser votre facture et votre empreinte carbone !

Les sources d’énergies renouvelables

  • La petite hydraulique : l’eau fait tourner des turbines qui entraîne un générateur électrique.
  • L’éolien qui utilise la force du vent.
  • La géothermie qui exploite la chaleur de la terre.
  • Le solaire qui convertit la lumière en électricité dans le cas de la technologie photovoltaïque, ou en chaleur pour les panneaux thermiques.
  • La biomasse qui utilise des matières organiques.

Quels fournisseurs choisir ?

Pour y voir plus clair sur les offres du marché, l’association Greenpeace propose le classement « Ecolo Watt » des fournisseurs d’électricité.  En 2018, les grands gagnants étaient Energie d’Ici, Enercoop et Ilek. Les résultats se basent sur la part d’énergies renouvelables, d’énergie fossiles et d’énergie nucléaire dans l’offre d’électricité proposée.

Economies d’énergie

L’énergie la plus propre restant celle que l’on ne consomme pas, l’adoption d’un fournisseur d’électricité vert doit être couplé de mesures d’économie d’énergie. Pour réduire votre facture énergétique, vous pouvez investir dans des objets moins énergivores, comme les ampoules Led ou des prises programmables, et modifier certaines habitudes, comme éteindre les lumières après votre passage. Pour faire baisser le plus gros poste de dépense, pensez à améliorer l’isolation thermique de votre bâtiment. 

Aller plus loin

Enercoop a créé un guide très complet sur les économies d’énergie réalisables à l’échelle individuelle :
transition.enercoop.fr

www.greenpeace.fr