Rénover

Réalisez un diagnostic énergétique de votre logement

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie de votre logement et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Il comprend aussi des recommandations qui vous permettront d’investir à bon escient.

Les étapes

  • Pour réaliser l’audit énergétique de votre logement, faites appel à un professionnel qualifié « RGE Etudes » (dans le domaine de l’audit énergétique) ou à un architecte ayant suivi une formation (FEEBAT) ou un professionnel certifié « offre globale » par les organismes CEQUAMI ou CERTIBAT.
  • Le contenu du DPE est réglementé. Il décrit le logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc), les équipements de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de refroidissement et de ventilation. Il indique la quantité d’énergie consommée.
  • Le diagnostic formule également des recommandations sur les mesures les plus efficaces pour économiser de l’énergie : conseils, recommandations de travaux... Ces recommandations ne sont pas obligatoires.
  • La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes : l’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ; l’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise. L’étiquette énergie est obligatoire lors de la location ou la vente d’un bien.
  • La réalisation d’un diagnostic énergétique ouvre droit à un crédit d’impôt.
  • Sauf cas particuliers, un DPE est valable 10 ans.
Aller plus loin

Pour trouver le professionnel qualifié proche de chez vous : www.faire.fr

Pour tout savoir sur le crédit d’impôt : www.ademe.fr