Vous travaillez au sein d’une collectivité, d’une entreprise, d’une association, d’une agence… Vous avez besoin de communiquer sur vos activités, vous organisez ou participez régulièrement à des événements. Dans une société de plus en plus sensibilisée au développement durable et aux enjeux de protection de la planète, la communication aussi se met au vert. L’éco-communication devient un argument incontournable de vente et de notoriété.
Sensibiliser
Rejoignez la démarche éco-communication !
Les bons gestes
Des supports d’édition éco-responsables
De la conception à la diffusion, vous pouvez mettre en place une démarche éco-responsable à toutes les étapes en étant vigilant sur :
- Le support (papier ou électronique), le format, le papier, le nombre de couleurs utilisées…
- Le nombre d’exemplaires : à calculer au plus juste pour éviter les stocks
- L’imprimeur : veillez à la qualité écologique des papiers et des encres
- L’emballage : limitez au maximum les emballages ou privilégiez les emballages recyclables
- La distribution : dans la mesure du possible, optez pour des moyens de livraison écologiques.
Des événements éco-conçus
Organisateur, exposant ou intervenant, vous pouvez intégrer les exigences environnementales dès la conception de l’événement :
- Choisissez un lieu accessible permettant de limiter et d’optimiser les transports et déplacements
- Proposez des listes d’hébergement écologique
- Prévoyez des invitations, des goodies et des stands en cohérence avec votre démarche environnementale
- Organisez une distribution raisonnée de documents imprimés sur votre stand
- Pour la restauration, privilégiez les produits de saison ou locaux. Évitez tout risque de gaspillage avec une bonne gestion des quantités
- Après l’événement, assurez la bonne gestion des déchets en recyclant tout ce qui peut l’être Évaluez votre démarche et… valorisez vos engagements !