Économiser

Soignez votre système de chauffage !

Le chauffage représente 67 % de la consommation énergétique d’un logement. Quelques changements d’habitudes et des investissements efficaces permettront de réduire votre facture.

Les bons gestes

Installez un système de programmation et de régulation
Pas besoin de chauffer votre salle de bain 24h/24 ! Utilisez un système de programmation et de régulation. Ce petit appareil permet de régler la température des pièces en fonction du moment de la journée ou de leur occupation. Et rappelez-vous : un degré en moins, c’est 7 % d’économie minimum sur votre facture.

Faites entretenir votre chaudière
Une visite annuelle pour l’entretien de votre chaudière lui garantira un fonctionnement efficace et une bonne performance.

Calorifugez les tuyaux
Pour réduire les déperditions de chaleur, isolez les circuits de distribution d’eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés et les faux plafonds.

Isolez votre logement
Avez-vous vérifié l’isolation de votre logement ? Un défaut d’isolation impacte directement votre consommation, et donc votre facture d’énergie.

Remplacez vos radiateurs électriques
Vos anciens radiateurs électriques seront avantageusement remplacés par des accumulateurs ou des panneaux rayonnants qui diffusent mieux la chaleur. Associés à un système de régulation et de programmation, ils vous permettront de consommer moins d’électricité.

Les infos en plus

Installez un poêle à bois
En complément de votre système de chauffage, le poêle à bois représente une bonne alternative pour l’inter-saison. Il utilise une énergie renouvelable, peu chère, et vous permet de maintenir un bon niveau de confort à l’intérieur de votre logement.

Optez pour la performance
Votre chaudière a plus de 15 ans ? Il est peut-être temps de la remplacer par un équipement à haut rendement, plus performant et plus économe en énergie. Pour faire le bon choix, fiez-vous au classement de l’étiquette énergie.

Passez aux énergies renouvelables
Pour votre chauffage et votre eau chaude, il existe des systèmes fonctionnant aux énergies renouvelables : chauffe-eau solaire, pompe à chaleur géothermique ou aérothermique, chaudière au bois, chauffage solaire… Renseignez-vous !

Aller plus loin

www.faire.fr

Des guides pratiques « Se chauffer mieux et moins cher » et « Isoler sa maison » sont téléchargeables sur le site.