Quelles énergies pour une mobilité décarbonée ?

Mis à jour le
Publié le

Temps de lecture : 2 min

#

Electrique, BioGNV, hydrogène… De nombreuses solutions existent aujourd’hui en Vendée pour réduire l’impact environnemental de nos déplacements.

Circuler dans le département en utilisant des véhicules à énergies bas carbone, c’est possible ! Depuis le début des années 2010, les acteurs publics et privés se mobilisent pour développer la production et la distribution d’énergies locales et décarbonées en Vendée. Symbole de cette ambition départementale, la station multi-énergies de la Roche-sur-Yon, située près de l’ancien site Michelin distribue en un seul lieu ces trois énergies vertes, toutes produites localement et en circuit court.

Grâce au format « 1 minute pour comprendre » découvrez l’actualité et l’avenir du mix énergétique pour la mobilité durable dans une série consacrée à l’électrique, le BioGaz et l’hydrogène.

L’Hydrogène

L’Hydrogène – 1 minute pour comprendre

L’hydrogène vert possède de nombreux atouts pour la mobilité. Produit en circuit court sur le site de Lhyfe à Bouin à partir des éoliennes de Vendée Energie, il est distribué directement sur la station multi-énergies de La Roche-sur-Yon. Le réseau de bornes hydrogène est voué à s’étendre sur l’ensemble du département.

Le BioGaz

Le BioGaz – 1 minute pour comprendre

En matière de carburant bas carbone, il en est un qui a toute sa place en Vendée : le Biogaz. Il est produit directement sur nos terres, grâce à la valorisation des déchets méthanogènes issus de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Son utilisation permet de réduire de 80% les émissions de CO² en comparaison au gazole.

L’électrique

L’électrique – 1 minute pour comprendre

De nombreuses bornes électriques sont déjà disponibles sur les routes de Vendée. Elles répondent chacune à un besoin précis :

  • La charge sur borne normale : 2h pour une charge pleine. A utiliser pendant le travail ou par exemple le temps d’un film.
  • La charge sur borne rapide : 80km en 30min. Préconisé durant un trajet pour effectuer les derniers kilomètres restants.
  • La charge ultrarapide : 80km en 17min. Son temps de charge réduit le rend idéal pour les grandes distances.