Consommer durable

Le bonus réparation en Vendée, comment ça marche ?

Le bonus réparation, créé en 2022 pour les objets du quotidien, fonctionne désormais pour les réparations de vêtements et chaussures. Un coup de pouce utile pour leur donner une seconde vie, grâce à de plus en plus de professionnels en Vendée.

C’est un automatisme que l’on a depuis toujours pour certains objets du quotidien, comme les voitures ou les vélos : la réparation. À la première panne, on file chez le garagiste ou on pose une rustine… Alors, pourquoi ne pas le faire pour la cafetière, ou un jean déchiré ? Moins onéreux à l’achat, ces objets ont tendance à être remplacés par des neufs, alors qu’ils peuvent aussi connaître une seconde vie. Afin d’inciter les foyers français à réparer, le gouvernement à mis en place le bonus réparation.

 

 

Qu’est-ce que le bonus réparation ?

Depuis fin 2022, dans le cadre de la loi anti-gaspillage, le gouvernement a mis en place un bonus réparation qui vise à inciter les Françaises et les Français à passer par la case “réparation”, grâce à une remise de 15 à 60 € sur la facture. En effet, la réparation est un des piliers de l’économie circulaire, dont les grands principes sont : extraire, consommer, entretenir, réparer, recycler.

Avec ou sans bonus, la réparation est toujours une bonne idée. C’est une solution qui permet de réduire les déchets, d’éviter l’extraction de nouvelles ressources pour un produit neuf, et qui a un impact social et économique positif. En effet, l’ONG Gaïa, dont fait partie le mouvement Zero Waste, estime que la réparation crée 200 fois plus d’emplois que la destruction, pour une quantité égale d’objets traités.

Le bonus réparation pour les objets du quotidien

Pour qu’un objet soit éligible au bonus réparation, il ne doit plus être sous garantie ou couvert par une assurance. Il doit être identifié (numéro de série, numéro IMEI…) et être conforme aux normes. Cela concerne, par exemple, un réfrigérateur, un sèche-cheveux, une perceuse, un instrument de musique, un smartphone… (voir la liste complète).

Pour appliquer ce bonus, il faut aussi que les dommages empêchent le bon fonctionnement et que le problème résulte d’un usage conforme de l’appareil. Il faut également s’adresser à des réparateurs certifiés QualiRépar.

Liste des réparateurs certifiés “bonus réparation” en Vendée (non exhaustive) :

  • Vendée dépannage, à Château-d’Olonne
  • Charrier electroménager, à La Roche-sur-Yon
  • Omega nouveau, à Luçon
  • VBL PC, à L’Hébergement
  • AEDEAT, aux Herbiers

La carte complète des réparateurs agréés

Selon Ecosystem, l’organisme qui gère le dispositif, près de 164 000 réparations ont été réalisées en 2023 avec le bonus réparation, pour un montant de plus de 4 millions d’euros.

Le bonus réparation pour les vêtements et chaussures

Depuis novembre 2023, il existe un bonus spécial pour les réparations de vêtements et chaussures. En revanche, cela n’est pas possible pour les sous-vêtements, les vêtements en cuir, en fourrure véritable, ou encore le linge de maison. La remise s’étend de 7 à 25 euros selon l’article et le type de réparation : changement de zip, ressemelage, réparation d’une couture…

Les six adresses agréées “bonus réparation” pour les vêtements et chaussures en Vendée

  • Cordonnerie Thibaud, à Challans
  • Authen Couture, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • L’atelier de couture, à Treize-Septier
  • Les réparables, aux Essarts-en-Bocage
  • Chalou, à Landeronde
  • Christine couture et L’atelier de couture, à La Roche-sur-Yon

La carte des réparateurs agréés

Pour apprendre à réparer

Depuis longtemps, il existe partout en France des militantes et militants de la réparation et de l’apprentissage : dans les repair cafés, on peut apprendre à réparer soi-même son appareil endommagé, qu’il s’agisse de petit électroménager, d’appareils multimédia ou de vélos. Les sessions sont ouvertes à tous et gratuites. Elles sont animées par des bénévoles qui viennent partager leurs compétences en couture, bricolage, etc.

Les ateliers de réparation en Vendée (liste non exhaustive) :

– Le village Oasis, à Challans
– La Ruche d’idées, à Talmont-Saint-Hilaire
– Le Kiosque, à Benet
– La p’tit gare, à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
– La maison de Quartier des Moulins, à Fontenay-le-Comte