Rénover

Pour construire, préférez les éco-matériaux !

Le secteur du bâtiment est gourmand en énergie : 43 % de l’énergie totale consommée en France avec plus de 123 millions de tonnes de CO2 émis. Pour réduire cette empreinte écologique, une idée : construire ou rénover votre maison avec des éco-matériaux, des matériaux renouvelables et biodégradables qui améliorent l’isolation thermique. Un choix gagnant pour la planète et pour vos finances ! 

Plusieurs typologies de matériaux

Les éco-matériaux sont peu coûteux en énergie et issus de ressources renouvelables et locales : 

  • Les matériaux biosourcés d’origine végétale ou animale : laine de mouton, paille, chanvre, bois, etc.
  • Les matériaux d’origine minérale, non renouvelables, mais disponibles en grande quantité : terre, calcaire, argile, gravier, etc.
  • Les matières premières secondaires issues de produits recyclés : ouate de cellulose, isolant à base de textile, etc.

Les atouts

  • Couplée avec une conception bioclimatique, l’utilisation des biomatériaux permet une meilleure performance énergétique, et donc une diminution des coûts pour les particuliers sur le long terme.
  • Elle offre une meilleure qualité de l’air. Certains matériaux conventionnels (mélaminés, agglomérés, colle-vernis, etc.) émettent des particules nuisibles, alors que des matériaux à base de fibres végétales ou de matières premières recyclées préservent la qualité de l’air intérieur.
  • Elle permet de diminuer l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie dépensée pour fabriquer et distribuer un produit, et de dynamiser les filières locales.