Vélo électrique : les conseils de base pour bien faire son choix
Le type de moteur du vélo électrique
Au royaume du vélo à assistance électrique, tout commence avec le moteur. Il en existe deux types :
- les moteurs à capteurs de rotation, qui s’enclenchent dès la première rotation des pédales et apportent une assistance forte et systématique
- les moteurs à capteur de couple, installés dans le pédialier, qui réagissent à l’intensité de l’appui qu’on va mettre dans les pédales. Cette assistance sera moins puissante, et les sensations ressembleront davantage au vélo mécanique classique.
“Essayer les deux types de motorisation est indispensable pour comprendre la différence, et choisir en fonction de son besoin”, conseille Sylvain Baudet, de Vendée Cycles à Longeville-sur-Mer.
Les capteurs de rotation vont par exemple convenir aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas fournir un effort trop conséquent, ou qui devront affronter les côtes d’une région dénivelée… mais qui sont habiles à vélo ! “On conseille plutôt ces moteurs pour de petits trajets, et pas de longues balades. Les personnes âgées, souvent moins souples, pourront préférer l’assistance plus douce du capteur de couple”, complète Maxime, responsable du magasin Bernaudeau de La Roche-sur-Yon.
Les distances à parcourir avec le vélo électrique
Pour bien choisir son vélo à assistance électrique, il faut se demander combien de kilomètres on souhaite parcourir avec, et à quelle fréquence : c’est là qu’intervient la batterie.
Son autonomie varie selon la puissance (entre 160 Wh et 600 Wh) et selon le type de moteur : un moteur à capteur de rotation, qui aide davantage, consommera davantage qu’un moteur à capteur de couple. À titre d’exemple, avec une batterie de 400 Wh, l’autonomie d’un vélo électrique peut varier de 60 km avec le premier moteur, jusqu’à une centaine de kilomètres avec le second. À noter : au fil du temps, comme celle d’un smartphone ou d’un ordinateur, la batterie d’un VAE va naturellement perdre en autonomie.
Une fois ces choix faits, le critère de la taille du vélo électrique est aussi déterminant. “Avoir un vélo adapté à sa taille est important car le VAE est plus lourd qu’un vélo mécanique, il doit donc être facile à manipuler à l’arrêt comme en roulant”, précise Sylvain Baudet. C’est aussi indispensable pour être installé confortablement.
Une fois ces trois critères remplis, il est temps de passer aux choix techniques (système de freinage, cadre…), esthétiques ou d’équipement (panier, sacoche…) qui vont faire de ce vélo un vrai compagnon de route.
Quel prix pour un vélo électrique ?
L’offre de vélos à assistance électrique a fortement augmenté, et la gamme de prix avec. Pourtant, si des premiers prix autour de 600 € peuvent sembler attractifs, le prix moyen d’un VAE se situe plutôt autour de 2000 €, avec des vélos électriques de bonne qualité à partir de 1300 ou 1500 €. “Pour un usage quotidien mieux vaut investir, complète Maxime, mais je comprends que les cyclistes n’aient pas le même budget pour se balader ponctuellement.” Encore une fois, tout dépend de son usage !
Une chose est sûre, mieux vaut s’équiper auprès d’enseignes spécialisées ou sportives ; s’assurer d’avoir accès à un service après vente ; et choisir une marque de vélo connue dont les pièces de rechange sont disponibles, afin d’éviter d’éventuelles déconvenues après l’achat. En effet, un vélo à assistance électrique comporte plus de technologie qu’un vélo classique, donc plus de sources de panne…