Habiter

Logement neuf, rénovation thermique… quel chauffage choisir ?

Trouver le bon équilibre entre confort thermique et économies, c’est le casse-tête de bien des ménages qui cherchent le système de chauffage le plus adapté à leur logement. En Vendée, le climat océanique est plutôt clément, mais choisir un chauffage performant et économique s’avère indispensable pour faire face aux températures hivernales. En France, le chauffage représente presque 70 % des dépenses d’énergie des foyers, selon l’Ademe : alors que les prix de l’énergie flambent et que les règles du Diagnostic de performance énergétique (DPE) se durcissent, comment choisir le bon système de chauffage, écologique et économique, lorsque l’on rénove ou que l’on construit sa résidence principale ?

Avant de chauffer : isoler !

Que l’on rénove son logement ou qu’on le fasse bâtir, les critères pour choisir un mode de  chauffage sont sensiblement les mêmes : surface de l’habitation, confort thermique souhaité, orientation de la maison, enveloppe budgétaire, impact environnemental…

Mais un des premiers conseils que donnent les spécialistes de l’Adile de Vendée et du Guichet habitat de la Communauté de communes Vendée Grand Littoral que nous avons interrogés sur la rénovation du système de chauffage, c’est celui de l’isolation. Inutile de choisir un chauffage ultra-performant pour une passoire thermique, il vaut mieux optimiser la consommation énergétique du logement avant de se lancer dans le changement du système de chauffage. Ou faire les deux en même temps : sur les 146 rénovations énergétiques accompagnées par le guichet depuis 2021, la majorité concerne un bouquet de travaux, combinant par exemple isolation des combles et changement de chauffage. Une démarche expliquée par le fait que les aides financières sont conditionnées à un gain énergétique d’au moins 35 %.

Ce conseil vaut également pour la construction de logements neufs, qui doivent obtenir la certification “Bâtiment Basse Consommation” (BBC) depuis 2013 : l’isolation à l’air de la maison et la consommation d’énergie sont des facteurs cruciaux pour y prétendre.

Changer son chauffage : Suivre ou ne pas suivre la tendance de la pompe à chaleur air/eau ?

Ces deux dernières années, près de la moitié des demandes de changement de chauffage reçues par le Guichet habitat ont concerné des pompes à chaleur (PAC) air/eau, raccordées au système de chauffage existant en remplacement d’une chaudière au fioul, par exemple.

Avec ce système, la pompe va capter les calories contenues dans l’air extérieur pour la transférer au circuit d’eau de la maison, grâce à un compresseur électrique et des fluides frigorigènes. Le hic, c’est que ces fluides sont nocifs pour l’environnement, comme ceux des climatisations. Côté consommation électrique, l’Association française des pompes à chaleur (AFPAC) estime qu’avec un kilowatt-heure (kWh) utilisé, l’appareil récupère l’équivalent de trois ou quatre kWh.

L’engouement pour les PAC air/eau est récent, avec un boom entre 2020 et 2022, et ne permet pas encore de dresser un réel bilan écologique et économique. Ces systèmes se sont, cependant, largement démocratisés ces dernières années grâce aux aides financières nationales ou locales : les foyers ont pu recevoir jusqu’à 7000 euros d’aides pour l’installation d’une PAC, un sacré coup de pouce pour des équipements onéreux, autour de 10 000 à 15 000 euros. Autre avantage, c’est une solution de chauffage qui s’adapte facilement à l’habitat vendéen, composé principalement de maisons individuelles, et qui promet de réelles économies : jusqu’à 50 % sur la facture d’énergie si le logement est bien isolé.

Du côté de la construction neuve, ces systèmes de chauffage se sont aussi beaucoup développés. Là encore, leur coût et leur efficacité dépendent de l’isolation de la maison, de sa surface et du volume des pièces…

Choisir son chauffage : à chaque logement son système de chauffage

Bien qu’elles séduisent de nombreux foyers vendéens, les pompes à chaleur ne sont pas adaptées à tous les logements, ni à tous les usages ! Par exemple, pour un appartement initialement chauffé en électrique, une PAC air/air (les calories de l’air extérieur sont utilisées pour ventiler de l’air chaud ou froid à l’intérieur) ne sera pas forcément idéale : l’installation en extérieur n’est pas toujours autorisée, et peut créer des nuisances sonores. De la même manière, dans une résidence secondaire peu habitée en hiver, une pompe à chaleur réversible va créer une consommation qui n’existait pas auparavant en rafraîchissant durant l’été. Dans ces cas-là, l’amélioration du confort thermique passe en priorité par l’isolation.

Chaque logement, qu’il soit en rénovation ou en construction, a donc son système de chauffage idéal, d’où l’importance de demander conseil à des professionnels et de faire le tour de toutes les options possibles. Une petite maison bien isolée et bien régulée peut être chauffée à l’aide d’un poêle à bois pour les pièces de vie combiné à de l’électrique pour les pièces d’eau et les chambres, sans que ce soit un non-sens écologique et économique. D’autres foyers vont préférer combiner le bois aux panneaux solaires, dans une recherche d’autonomie.

Une chose est sûre, les modes de chauffage reposant sur des énergies carbonées ont vocation à disparaître. L’installation de chaudières au fioul est interdite depuis le 1er juillet 2022, et les chaudières à gaz ne sont plus autorisées pour les constructions neuves depuis début 2022, mais peuvent être installées dans les logements anciens. Reste donc à se tourner vers des usages plus sobres et écologiques, adaptés à son logement.

 

 

Le Guichet de l’habitat en Vendée, comment ça fonctionne ?

Les 19 Espaces conseil France Rénov’, aussi appelés “Guichets de l’habitat” ou “Espace habitat”, sont des services de conseil aux particuliers, mis en place par les communautés de communes. Leur mission est d’accompagner les propriétaires occupants et les bailleurs dans la rénovation de leur logement, afin de permettre un gain énergétique d’au moins 35 %. Les Guichets apportent aussi un accompagnement technique et administratif pour monter les dossiers d’aides financières, souvent complexes. Il s’agit d’un service neutre et gratuit.